FORMATION TUNISIE

Intéressé à cette opportunité? Consulte la Foire Aux Questions
et reste en contact à travers notre module d’inscription

FAQ

SUR LE PROJET EN GENERAL

Il s’agit d’un projet d’accompagnement pour des citoyens tunisiens (hommes et femmes) qui veulent postuler pour un visa d’entrée en Italie pour des raisons de travail de formation ou pour rejoindre un membre de la famille qui vit déjà en Italie. Il est financé par le Gouvernement Italien et la Commission Européenne et réalisé par l’organisation non gouvernementale ARCS, en partenariat avec d’autres entités italiennes.

BEFORE YOU GO offre des formations professionnelles et des formations en langue et société italienne. Les participants seront aussi supportés dans la préparation de leur dossier de visa. La participation aux activités du projet (formations et appui) est gratuite. Le projet ne couvre pas les frais du dossier pour la demande de visa.

Le projet « Before you go » est financé par le Gouvernement Italien (Ministère des Affaires Internes) et par la Commission Européenne pour offrir cette opportunité entre octobre 2021 et septembre 2020. Dans cette période il y aura une ou deux sessions de formation pour chaque spécialité.

Nous ne pouvons pas assurer que la même action soit répliquée dans le futur.

Non, mais vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires soit dans cette liste de FAQ, ou bien par contact direct avec ARCS :

arcs.tunisie@gmail.com
Facebook : ARCS Tunisie
Tel : 52 124 047

ARCS est une organisation indépendante de coopération internationale qui intervient en Tunisie et dans d’autres pays pour le développement humaine et social. Nous avons reçu un financement européen, à travers le Gouvernement Italien, pour réaliser ce projet.

SUR LES FORMATIONS

Les diplômes ne sont pas certifiés par l’Etat italien ou tunisien. Cependant ils sont octroyés dans le cadre d’un programme reconnu et financé par le Gouvernement Italien, par des centres de formation habilités en Italie et ils portent le logos des ministères italiens des affaires internes et du travail.

Elle est légale dans le sens qu’elle est octroyée par des organismes de formation légalement reconnus en Italie. Elle n’a pas de valeur légale en Tunisie.                                        

La participation aux formations offertes par le projet BEFORE YOU GO est gratuite. Les frais de transport pour atteindre les lieux de formation sont à la charge des participants.                                    

La participation aux formations offertes par le projet BEFORE YOU GO est gratuite. Pas besoin donc d’offrir des bourses.

Non, le transport des participants est à leur charge.                                   

Non. Cette forme de soutien n’est pas prévue.

                       

Il en a de différents types :

1 – Une formation en langue italienne de 80 heures, que nous conseillons de suivre à tous les participants ; un cours de langue italienne spécifique de 150 heures est destiné à ceux qui ont déposé le dossier de visa pour rejoindre un membre de la famille en Italie.

2 – Des formations professionnelles principales dans de domaines où il existe une demande de main d’œuvre en Italie :

  • Agro écologie et agriculture sociale (314 heures) ;
  • Bâtiment (180 heures) ;
  • Médiation culturelle (200 heures) ;
  • Assistance familiale et personnelle (100 heures).

3 – Des formations complémentaires de courte durée, qui sont elle aussi conseillées pour renforcer votre capacité de vous intégrer dans la vie sociale en Italie :

  • Insertion dans le monde du travail ;
  • Education civique ;
  • Education sur les relations de genre.

Dans le cadre de notre projet, non. Cependant, il y a en Tunisie d’autres projets similaires actifs à ce moment.

L’association VIS organise aussi des cours de langue italienne. Pour plus d’informations: vis.fami@volint.it

Le projet FORM@2 offre des formations en langue et formations civiques. Pour plus d’informations:  segreteria@progettoforma.eu

Le projet CHEZ NOUS offre des formations en langue et des formations professionnelles (aide familial, agriculture, transformation alimentaire, cultures hydroponiques). Pour plus d’informations: integrorienta@gmail.com

Le projet LINK offre des formations en logistique, agriculture et i. Pour plus d’informations: umelchionda@gmail.com

Le projet FORMAZIONE PER L’ITALIA offre des formations dans le domaine des technologies de la communication. Pour plus d’informations: susanna.bina@sdigroup.biz

Chaque cours de formation principale (italien ou formation professionnelle) se complète environ en deux mois. Les formations complémentaires durent quelques jours.

Chaque spécialité prévoit une durée spécifique en heures.

Pour la langue italienne il y a deux modules de 150 ou 80 heures, selon la raison pour laquelle vous voulez rentrer en Italie (pour travail et formation ou bien pour aller vivre avec un membre de la famille qui réside déjà légalement en Italie).         

Agro écologie, 314 heures.

Bâtiment, 180 heures

Médiation culturelle, 200 heures

Assistance Familiale, 100 heures.

Les formations civiques (Insertion dans le travail ; Éducation civique et Genre) ont une durée entre 10 et 50 heures.

Notre suggestion, pour plus d’efficacité, est de suivre d’abord la formation en langue italienne, puis une formation professionnelle et au moins une des formations civiques, pour une durée globale d’environ 4 mois.

Pour ceux qui demandent le visa pour rejoindre un membre de la famille, la formation en langue italienne pourra suffire, mais les formations civiques sont aussi conseillées.

Une partie des heures de chaque formation se fera en ligne. Si vous disposez d’une bonne connexion, vous pouvez participer de chez vous. Une autre partie sera organisée en présence dans des salles ou centres de formation. Leur localisation sera choisie en fonction du nombre de participants de chaque région. Pour Grand Tunis, un centre de formation à Ben Arous (commune de Naasen) a déjà été identifié.

Notre prévision est de commencer les premières formations au mois d’octobre 2021 et de les compléter pour le mois de juin 2022. Chaque cours de formation principale (italien et formation professionnelle) se complète environ en deux mois. Les formations complémentaires durent quelques jours.

Oui, chaque formation a des critères d’accès, que vous pouvez consulter ici.                                        

La plupart des formateurs sont des professionnels italiens de chaque spécialité, qui opèrent soit en ligne depuis l’Italie, soit en présence en Tunisie. Un certain nombre d’heures de formation pourront être déléguées à des spécialistes tunisiens.                                              

La plupart des heures de formation sera donnée en langue française. Les heures de formation déléguées à des spécialistes tunisiens pourront se faire en arabe-tunisien.

Le cours de langue italienne pour ceux qui présentent la demande de visa pour rejoindre un membre de la famille en Italie est prévu pour 60 personnes, en deux groupes.

Le cours de langue italienne pour ceux qui présentent la demande de visa pour travail ou formation est prévu pour 40 personnes en deux groupes.

Le cours en agro écologie et agriculture sociale est prévu pour 65 personnes, divisées en deux groupes.

Le cours en bâtiment est prévu pour 15 – 20 personnes.

Le cours en médiation culturelle est prévu pour 14 personnes.

Le cours en assistance familiale est prévu pour 25 personnes.

Les trois cours civiques sont conseillés à ceux qui s’inscrivent aux formations principales, jusqu’à un total de 75 personnes.

Non, les cours sont ouverts à tout le monde. Seulement dans la formation professionnelle en bâtiment il y a une préférence pour les hommes.

POUR CEUX QUI DEMANDENT LE VISA POUR RAISONS DE TRAVAIL OU FORMATION:

En général on peut participer à partir des 18 ans et jusqu’aux 60 ans.

Pour le cours de formation en assistance familiale, on peut participer à partir des 25 ans.

Pour le cours professionnel en bâtiment, les hommes entre 18 et 40 ans sont préférés.

POUR LA CEUX QUI MANDENT LE VISA PARCE QUE VEULENT REJOINDRE UN PARENT QUI EST DEJA EN ITALIE:

Pour le cours de langue italienne destiné à ceux qui veulent rejoindre un membre de la famille en Italie, il y a une limite d’âge inférieur de 16 ans et il n’y a pas de limites supérieures.

Nous sommes en train d’établir les listes des demandes pour chaque cours. Une fois les critères de préférence appliquées, si le nombre dépasse la disponibilité de places, le premières demandes seront privilégiées.

Une partie des formations sera en ligne. Un système d’enregistrement est prévu pour prouver la participation. Una autre partie est en présence. La fréquence est obligatoire dans les deux cas, avec un nombre maximal d’absence permis pour chaque cours. Si les absences dépassent cette limite, le candidat n’aura pas droit au diplôme.

Les critères de participation pour chaque formation sont indiqués ici.

 L’âge minimal est de 16 ans pour participer à la formation en langue italienne destinée à ceux qui font demande de visa pour rejoindre un membre de la famille qui se trouve déjà en Italie.

Pour toutes les autres formations (professionnelles et civiques, y compris l’autres cours de formation en langue italienne) l’âge minimale est de 18 ans.

Le calendrier détaillé des séances de formation sera communiqué aux participants avant le démarrage de chaque cours. En principe, les séances seront tenue pendant la semaine de LU à VE, sauf cas exceptionnels.

Les critères de participation pour chaque formation sont indiqués ici.

Les critères de participation pour chaque formation sont indiqués ici.

Le projet s’adresse à des citoyens tunisiens qui veulent demander un visa d’entrée en Italie.

Pour ceux qui le demandent pour rejoindre un membre de la famille en Italie, la procédure d’autorisation doit déjà avoir commencé, au moins par la demande que ce membre de la famille présente en Italie sur le site web du Ministère des Affaire Internes (le reçu de cette demande sera demandé pour l’inscription au cours de langue italienne).

Pour les autres types de visa, le participant peut déposer son dossier à tout moment, après la conclusion des formations.

C’est son choix de décider éventuellement de ne pas le déposer.

Pour participer aux formations la copie de la CIN, un CV et une lettre de motivation sont suffisantes. Le candidat doit aussi montrer le niveau scolaire et les autres conditions éventuelles demandées pour participer à certaines formations.

Pour participer à la formation en langue italienne destinée à ceux qui demandent le visa pour rejoindre un membre de la famille en Italie (et non pas pour travail ou formation) il faut prouver d’avoir déjà entamé la procédure (une copie du reçu de la demande déposée par le membre de la famille qui est en Italie sera demandé pour l’inscription au cours)

SUR L’ACCOMPAGNEMENT A LA DEMANDE DE VISA

Non. La procédure d’obtention des visas dépend totalement du Consulat italien. Nous allons supporter les candidats qui participent au projet dans la préparation de leurs dossiers de visa, qui sera enrichi aussi par les diplômes de participation aux cours offerts par le projet. Le résultat de la demande de visa ne dépend pas de notre projet.

Après la formation et l’obtention du o des diplômes, vous pouvez déposer votre dossier de visa à tout moment. Le reste de la procédure dépend du Consulat. 

Attention : Ceux qui veulent apprendre l’italien pour rejoindre un membre de la famille en Italie doivent montrer une copie du reçu de la demande d’autorisation présentée en Italie pour entamer la procédure

Pour participer aux formations la copie de la CIN, un CV et une lettre de motivation sont suffisantes. Le candidat doit aussi montrer le niveau scolaire et les autres conditions éventuelles demandées pour participer à certaines formations.

Pour participer à la formation en langue italienne destinée à ceux qui demandent le visa pour rejoindre un membre de la famille en Italie (et non pas pour travail ou formation) il faut prouver d’avoir déjà déposé la demande d’autorisation en Italie.

Les documents à préparer pour la demande de visa diffèrent selon le type de visa : cette information est fournie par le Consulat italien ou l’agence chargée des pratiques de visa. Le contact de cette agence est le suivant : http://avs.com.tn/ 

Notre équipe en Italie travaille en partenariat avec des agences d’emploi italiennes, dont l’activité est de mettre en contact la demande et l’offre d’emploi. Les listes des diplômés de nos formations professionnelles seront communiquées à ces agences. Cela n’assure pas d’obtenir un contrat de travail.

Pour déposer votre demande de visa pour réunion familiale, vous devez avoir un parent en Italie qui a déjà déposé la demande d’autorisation pour se faire rejoindre par un autre membre de la famille (une procédure qui se fait en ligne sur le site du Ministère des Affaire Internes). Pour les détails de cette procédure il faut s’adresser au Consulat ou bien à l’agence chargée par le Consulat pour traiter les demandes de visa. Le contact de cette agence est le suivant : http://avs.com.tn/        

Le projet offre une formation spécifique en langue italienne pour ceux qui demandent ce type de visa.

Pour participer aux formations (y compris en langue italienne) ce n’est pas nécessaire d’avoir un parent en Italie.                             

La demande éventuelle de compte ou de solde bancaire peut faire partie de la procédure de demande de certains types de visa, procédure établie par le Consulat. Pour cette information, in faut s’adresser au Consulat ou bien à l’agence chargée par le Consulat pour traiter les demandes de visa. Le contact de cette agence est le suivant : http://avs.com.tn/

Pour participer aux formations aucune condition bancaire n’est prévue.

Vous ajouterez à votre dossier de visa un ou plusieurs diplômes octroyés par des organismes de formation agrées et reçus dans le cadre d’un projet approuvé et financé par le Gouvernement Italien.

Si vous suivez le cours de langue italienne, vous pourrez attester par un diplôme que vous avez une connaissance de la langue.

Les listes de ceux qui ont suivi avec succès nos formations professionnelles seront transmises à des agences d’emploi italiennes qui travaillent sur la rencontre entre demande et offre d’emploi.

Le personnel du projet Before You Go peut vous assister dans la préparation de votre dossier de demande de visa.

Personne ne peut garantir le succès de votre demande, qui dépend de toute une série de conditions personnelles et non pas seulement des formations reçues. Ces conditions sont évaluées par le Consulat ou bien par une agence déléguée par le Consulat et non pas par notre projet.

Le contact de cette agence est le suivant : http://avs.com.tn/

La sélection pour participer à une formation ne se base pas sur ces critères et donc n’assure pas le résultat du dossier de visa.

Non, le logement et la recherche de travail ne rentrent pas dans nos tâches. Cependant nous allons communiquer les listes de ceux qui ont reçu les formations offertes par notre projet à des agences d’emploi italiennes qui travaillent pour la rencontre de l’offre et de la demande de travail

Toutes les conditions liées aux visas sont communiquées par le Consulat ou l’agence chargée par le Consulat du traitement des demandes de visa. Le contact de cette agence est le suivant : http://avs.com.tn/

Toutes les conditions liées aux visas sont communiquées par le Consulat ou l’agence chargée par le Consulat du traitement des demandes de visa. Le contact de cette agence est le suivant : http://avs.com.tn/

FICHE DE CANDIDATURE

paesi d'intervento

11

Paesi di intervento

progetti

250

Progetti

operatori locali

500

Operatori locali

Iscriviti alla newsletter

Come usiamo i fondi

8%Alla struttura

92%Ai Progetti