fbpx

Qui sommes nous

Arcs culture solidali

ARCS: Culture Solidali
ARCS (Arci Cultura e Sviluppo) est l’ONG du système ARCI (conformité à la loi no 49/87). Elle a 25 sièges territoriaux en Italie et 7 à l’étranger. Elle est inscrite au registre des associations de promotion sociale (APS no 383/2000). Elle a été fondée en 1985 dans le but de poursuivre, dans le cadre de la solidarité, de la coopération, du bénévolat international, l’affirmation du processus de participation démocratique active des citoyennes et des citoyens, en promouvant toutes les formes d’agrégation et d’associationnisme civil, pour un monde de droits mondiaux et de paix, plus équitables et socialement durables.

La cooperation entre territoires et communautes
ARCS, ONG associative, a pour mission de faire participer les communautés de citoyennes et de citoyens des différents Nord et Sud du monde, à la construction d’une coopération partagée entre les territoires et les communautés contre la marginalisation et l'exclusion sociale, pour la défense des biens communs et la diffusion de modes de vie socialement durables.

L’action sociale par le biaisdu benevolat international
Service civil à l’étranger, service volontaire européen (SVE), chantiers internationaux, tourisme durable, stages universitaires: il s’agit d’outils de mobilité internationale facilement accessibles afin d’accroître la prise de conscience de la valeur fondamentale du bénévolat dans des actions de solidarité.

L’education a la citoyenneté active globale
L’ARCS soutient des initiatives de sensibilisation et d’information de l’opinion publique en vue de la diffusion d’une culture de la solidarité internationale, de la paix et des droits, de la justice et de la légalité, également en adhérant à des réseaux, des campagnes, des coalitions nationales et internationales de la société civile. Le 20 juin 2013, elle a inauguré le centre de documentation internationale «Tom Benetollo», auprès de son siège à Rome.

L’aide humanitaire
L’ARCS travaille dans des situations d’urgence humanitaire résultant des conflits et des catastrophes écologiques, là où un partenariat actif et une relation avec les communautés existent déjà. 

Régions géographiques où l’ARCS est active:

Balkans: Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Serbie
Asie: Afghanistan
Moyen-Orient: Jordanie, Liban, Territoires Palestiniens (Jérusalem-Est, Cisjordanie et Gaza)
Pays méditerranéens: Maroc, Tunisie
Afrique subsaharienne: Cameroun, Mozambique, Rwanda, Sénégal, Tanzanie
Amérique centrale et Amérique latine: Brésil, Colombie, Cuba, Haïti, République Dominicaine

Les projets de l’association sont soutenus par:
La Direction Générale de la Coopération au Développement (DGCS) du Ministère Italien des Affaires étrangères, l’Union Européenne, la Présidence du Conseil des Ministres, des agences du système des Nations Unies, des pouvoirs locaux, des régions, des fondations bancaires et privées (nationales et internationales), d’autres sujets privés, des citoyennes et des citoyens.

Pour plus d’informations, s’il vous plaît contactez-

    Nom et surnom (requis)

    Email (requis)

    Objet

    Message

    paesi d'intervento

    11

    Paesi di intervento

    progetti

    250

    Progetti

    operatori locali

    500

    Operatori locali

    Iscriviti alla newsletter

    Come usiamo i fondi

    8%Alla struttura

    92%Ai Progetti